Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Festival de Cannes 2021 #06 – Flag Day de Sean Penn

Quand on n’arrive pas à avoir sa fucking place à la séance de 19h00 (je te maudis, toi, la billetterie électronique pas claire du tout !), on se rabat en urgence un peu sur le premier venu.

Le premier venu s’appelle Flag Day, et ça reste un bon film de la sélection officielle quand même, pas trop mal pour remplir un créneau vide.

Le réalisateur se nomme Sean Penn, alias « j’ai déjà gagné deux oscars, j’en veux bien un troisième ».

Dedans, vous y verrez Sean Penn et sa famille, à savoir sa fille Dylan Penn dans le premier rôle féminin, et son fils Hopper Jack Penn dans un rôle secondaire figuratif.

Il y aura aussi des cowboys, de la musique country, et des champs de blé poétiques comme ça :

De quoi ça parle ?

Il s’agit d’une œuvre biographique autour de la vie du braqueur et faussaire John Vogel.

Dis comme ça, ça a l’air trépidant, mais en fait, tout est raconté du point de vue de la fille du mec, qui déprime grave entre un père jamais fiable et une mère alcoolique.

C’est donc davantage un film sur les liens parents-enfants, dans un contexte où lesdits enfants sont à deux doigts de finir en famille d’accueil.

Pourquoi voir ce film ?

Toutes les biographies sont bonnes à prendre. Celle-ci est agréable à écouter (oui, parce que les morceaux country sont très bien choisis) et on ne peut que compatir à la vie misérable de cette jeune fille un peu paumée.

Après, le film est long… long… long… Du genre interminable. Pourtant, il ne dure que 108 minutes, mais il en parait le double. Plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin de la séance, et je crois qu’on était tous impatients de voir le générique arriver.

C’était d’autant plus dur à tenir que les premières images du film sont également les dernières, et on sait donc que l’histoire va se terminer en apothéose. Mais malgré cette promesse faite aux spectateurs, le rythme lent nous aura tous tué.

Pour le reste, Sean Penn tient un bon rôle, le personnage de John Vogel a vaguement tendance à lui coller à la peau comme une tenue lycra moulante. Rien à redire sur le rôle tenu par Dylan Penn, qui joue fort bien. Le portrait de famille est cool. Si vous aimez les histoires de vie bien racontées, ce film est pour vous.

Y a-t-il des monstres dans ce film ?

Of course mon bon seigneur. John Vogel est un adulte touché par ce qu’on pourrait nommer « le syndrome de Peter Pan ». C’est un enfant dans sa tête, très joyeux, enthousiaste et menteur comme pas deux. Il a des tas d’idées un peu dangereuses, mais qui passent, comme laisser sa fille de onze ans conduire à sa place pendant qu’il se tape un petit somme. Sa mythomanie augmente au cours de l’histoire, et on le sent totalement incapable d’aligner deux mots vrais.

Il s’agit d’un personnage intéressant, capable de mener en parallèle plusieurs vies secrètes. Plutôt fun, il est difficile de ne pas ressentir de l’empathie pour lui.

Le film sortira théoriquement en septembre 2021 dans les salles françaises.

Retrouvez les précédentes chroniques du Festival de Cannes 2021 :

#01 Présentation du projet

#02 La cérémonie d’ouverture

#03 Annette de Leos Carax

#04 Benedetta de Paul Verhoeven

#05 Bergman Island de Mia Hansen-Løve

10 commentaires sur « Festival de Cannes 2021 #06 – Flag Day de Sean Penn »

  1. Ah tiens, j’avais lu une bonne critique sur ce film, mais s’il est lent à ce point, ça me calme un peu.
    Et sinon, hey, c’est quoi cet amalgame entre le syndrome de Peter Pan et la mythomanie ?!! On peut très bien avoir gardé son âme d’enfant sans raconter des mensonges (et en étant responsable), non mais ! :op

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :