
Allez, je vous propose un petit creusage de méninges.
J’ai testé à la dernière session et ce fut une expérience plutôt sympa, alors…
Si vous ne connaissez pas le professeur Zwolle, ce drôle d’énergumène fabrique des inventions à coucher dehors : des machines à voyager dans le temps, à transmettre des messages à une autre époque, à rendre invisible, dupliquer des objets, toutes sortes de bricoles qui finissent nécessairement par dégénérer. Et vous, en qualité de cerveau du 21e siècle, vous êtes appelé à venir l’assister dans ses missions et à réparer les pots cassés en résolvant des énigmes, des messages codés, des labyrinthes, la routine quoi.
« Les terrifiantes inventions du Professeur Zwolle » est un jeu en ligne proposé ponctuellement par l’équipe Créanim.
Je le conseille à ceux qui aiment :
- Les défis en équipe : vous pouvez jouer avec qui vous voulez, même s’il ne partage pas votre foyer. Tout seul si vous êtes misanthrope, à deux, à dix, à cent… Vous choisissez.
- Les frissons : le challenge est chronométré. Pour accéder à l’énigme 2, il faudra d’abord résoudre l’énigme 1 avant l’expiration d’un certain délai, etc… Et si vous vous plantez dans vos réponses, vous aurez une pénalité. (Un crocodile vous mangera le pied, le lustre s’effondrera sur votre ordi, ou alors vous n’aurez plus le droit de proposer de nouvelles réponses avant X minutes.)
- Le paracétamol : les énigmes sont vraiment tordues. Pas forcément compliquées, mais disons qu’elles répondent à leur propre logique parfois absurde. Vous pourrez trouver la solution en dix minutes comme vous pourrez galérer pendant deux jours dessus. (Puis… Zwolle aime les mots compliqués. Discotromat, Translucator, Rolamotus, Trapertiplo… C’est capillotracté.)
Lors du confinement, le professeur Zwolle était remonté de plusieurs siècles dans le temps pour trouver un remède à une pandémie mondiale. Aujourd’hui, il revient avec un nouveau challenge surprise du 17 octobre au 11 novembre 2020.
Soit 25 jours pour résoudre un total de 42 énigmes.
Tarif unique par équipe : 16,50 €.
Différents exemples d’énigmes sont mis en ligne par Créanim en ce moment pour s’échauffer les neurones. Celle-ci est gentille, si vous voulez essayer :

Pour plus d’informations, passez sur leur site web.
Et si vous préférez les enquêtes policières de type Cluedo, n’oubliez pas que Créanim propose aussi les Sherlock Géant en ville ou à la maison (version confinée).
Enjoy !